La planète est en danger, il faut la préserver!

Fut un temps où...

Notre climat est, comme vous le verrez dans les chapitres suivant,s bien différent de celui que nous allons vous présenter: 

Nous étudions le climat de nos jours grâce à des satellites qui nous montrent des images de la Terre afin de connaître et déinir les différentes zones de la planète. Mais comment les climatologues font-ils pour déterminer le climat de jadis ?

Les scientifiques étudient ce climat d'antan grâce à des carottes glacières qui contiennent des bulles d'air de l'époque.

Ces bulles contiennent des teneurs différentes de gaz et ces compositions chimiques de la glace permettent de reconstituer les températures atmosphériques de l'époque. Grâce à cette technique, les climatologues ont put remonter l'histoire du climat de 800 000 ans (et prévoient même de remonter des millions d'années prochainement.

 

Le climat de notre Terre a subi de nombreuses variations de température durant les différentes glaciations et périodes glaciaires qui se répètent tout les 100 000 ans environ et, chaque période est marquée par ce que l'on appelle un période interglaciaire. Nous sommes actuellement dans une période interglaciare depuis 11 000 ans.(voir graphique)

Comme dit précédemment, les variations climatiques sont dues aux variations de gaz dans l'atmosphère. Mais ce n'est pas tout:

Pour comprendre l'influence des déplacements des continents, il faut d'abord savoir que les courants océaniques ont une influence très importante sur les changements climatiques, les continents n'ont en réalité pas d'influence directe sur le climat mais ils permettent, en se déplaçant, la formation ou l'arrêt des courants marins. La fonte des glaciers est aussi responsable du fonctionement des courants marains:

Il y a quelques milliers d'années, les glaciers nord américains ont fondu et se sont déversés dans l'Atlantique Nord, provoquant un radoucissement  des eaux salées et denses, ce qui entraina l'arrêt de la distribution de chaleur par le Gulf Stream à l'Europe (vapeur poussée par les vents dominants et la rotation de la Terre) . L'Europe rentra donc dans une nouvelle période glaciaire.

Prenons l'exemple de l'Antarctique : avant la dislocation du super-continent Gondwana , le climat antarctique était chaud et humide ; dès que l'Australie, l'Afrique  et l'Amérique du Sud ont migré vers le nord, les divers détroits se sont ouverts et un courant océanique circulaire (appelé courant circumpolaire) commença. En quelque temps, le climat se modifia pour atteindre celui actuel, avec une énorme calotte glaciaire qui se mit en place sur le continent antarctique. On voit donc que le déplacement des continents peuvent entraîner des modifications climatiques ( même à grande échelle).

 

On constate que les périodes froides (dites "glaciaires") sont caractérisées par de faibles taux de concentration de CO2 dans l'atmosphère tandis que les périodes plus chaudes (dites "interglaciaires") correspondent à des taux plus élevés : le parallélisme est tout à fait remarquable:

On voit donc que TOUT est lié: la température, les taux de gaz à effets de serre, mais surtout le taux de CO2...

Mais nous allons voir qu'à partir de la révolution industrielle, ce mécanisme va changer radicalement:

 Notre planète aujourd'hui

 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode