La planète est en danger, il faut la préserver!

Les conséquences pour demain

 

   Pas facile d'imaginer le devenir du climat de la planeète car toute les données que nous pourrons trouver ne seront que pûres spéculations... Personne ne peut prévoir l'avenir...

Si le réchauffement de la planète continue au rythme actuel nous verrons:

 La disparition des glaciers:

 Beaucoup de scientifiques croient que quel que soit le volume des fontes, le niveau des mers et des océans ne s’accélèrera qu’après 2050 et qu’il faudra des millénaires avant que toute la glace ne soit fondue. Cependant, d’autres chercheurs annoncent une montée des eaux de 20cm à 1 mètre d'ici peu, mais dans tous les cas le résultat sera le même: l'élévation du niveau des océans. On rappelle que les glaciers sont des réserves d'eau douce et losqu'ils fondent et répendent cette eau douce dans l'océan, ils diminuent la salinité de l'eau et provoquent des déreglements aux niveaux des courants océaniques (et donc du climat en général). Une étude récente a démontré que si la banquise du Groenland venait à fondre, il serait impossible de la reconstituer, même si on abaissait les émissions des gaz à effet de serre à ceux qui existaient avant l’ère industrielle. Le temps presse...De plus, on sait que 90% des rayons du soleil sont renvoyés grâce à la calotte glaciaire; si elle vient à disparaître, les températures vont considérablement augmentées car les océans ne renvoient qu'une très petite partie des rayons du soleil et les absorbent en grande partie, donc la température augmentera.

L'élévation du niveau des océans:

On pourra voir le  niveau  de la mer s'élever de 30 cm, la température  pourrait s’accroître d’1.5°C d’ici 2050 donc l’écosystème aquatique en serait totalement altéré (voir paragraphes sur la faune et la flaure...). Cette élévation du niveau de la mer pourrait entraîner de très graves conséquences sur les régions côtières du monde entier... (voir paragraphes sur le territoire). Mais les avis des scientifiques restent très partagés sur la valeur exacte de la montée du niveau des océans.

Les innondations:

De nos jours, deux personnes sur trois vivent à moins de 80 kilomètres d’une côte. Nous sommes donc très vulnérables à la montée des eaux. Les inondations sont la conséquence de la disparition des glaciers (ainsi que les pluies torentielles) et donc la montée des océans. De plus, on sait que les régions climatiques humides vont s'agraver car les saisons des pluies vont devenir plus longues et plus abondantes... On risque de retrouver de graves scénarios catastrophes comme a subi l'Europe ou la Chine en 2005 (voir galerie photos).

La température:

Si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre, la température mondiale, qui a déjà augmenté de 0,6 degré au cours du siècle dernier, augmentera. Selon une étude d'une dizaine d'experts du GIEC, on prévoit une augmentation moyenne de la température de 2°C à 6°c en 2100; mais encore une fois les avis restent partagés sur ce différentes valeurs. Certains pensent même à une augmentation globale de 11.5°C en 2100.  Les efforts à faire snt considérables, c'et sûr. 

Grâce à cette carte du monde, on voit bien l'augmentation future des températures qui ne sera pas la même partout:

On voit que les régions qui seront les plus touchées sont principalemnt le Pôle Nord et ce qui l'entoure ainsi que la forêt amazonienne, le centre de l'Amérique du Nord, et l'est de l'Asie.

Mais il ne faut pas oublier que la hausse des températures entraînera des étés plus chauds donc le risque de feux de forêt va considerablement augmenter.

Les sécheresses:

Comme c'est le cas pour les régions humides, les régions sèches et désertiques ne risquent pas de s'améliorer dans le temps si on continue à ne rien faire. Nous pourrons constater une augmentation de la superficie des déserts ainsi que l'apparition de nouvelles zones desertiques (comme certains des pays d'Afrique) et une diminution brutale de l'évaporation, ainsi que de l'évapotranspiration.

Les hommes:

Nous verons sur les côtes des populations qui seront sans doute en pleine exode à cause des inondations qui devraient chaque année toucher des millions de personnes supplémentaires; et de ce fait, beaucoups de villes peuplées se retrouveront désormais sous le niveau de la mer. Voici l'exemple de l'Europe tel qu'elle pourait être d'ici 2050:

carte de l'Europe en 2050      (prévision).

Mais il faut savoir que l'Europe ne serait pas la seule région du monde touchée par ces modifications climatiques:

  •    La région du Bagladesh ainsi que Calcutta (60 millions d'habitants environ)
  •    La moitié de la Floride ainsi que la baie de San Fransisco (des milions d'habitants)
  •    Tout le nord des Pays-Bas (des centaines de milliers d'ahbitants)
  •    Une partie de la région de Pékin (des dizaines de millions d'habitants)
  •    Une grosse partie de la région de Shangaï (40 millions d'habitants)

Toutes ces régions seront totalement submergées par les eaux. Imaginez les conséquences de tous ces futurs exodes...

Voici à quoi ressemblerait la carte du monde d'ici 2050:

Les maladies:

L'extension des zones infestées par des maladies comme le choléra ou le paludisme se fera resentir. On constate également que les moustiques et les maladies qu'ils transmettent ont gagné en altitude. La hausse des températures pourrait faire apparaître des maladies infectieuses dans diverses régions et des allergies aux pollens aux latitudes moyennes et élevées de l’hémisphère Nord .

Faune et flore :
Un million d’espèces animales et végétales pourrait disparaître d’ici 2050 (estimation de la revue Nature du 8/01/2004). Le GIEC  prévoit la disparition de 21% à 52% des espèces.

Environ 20 - 30% des espèces évaluées à ce jour sont susceptibles d'être exposées à un risque accru d'extinction si l'augmentation du réchauffement mondial moyen dépasse 1,5-2,5 °C (par rapport à 1980-1999). Avec une augmentation de la température mondiale moyenne supérieure d'environ 3,5 °C, les projections des modèles indiquent des extinctions (de 40 à 70% des espèces évaluées) dans le monde entier. En juin 2008, les États-Unis ont inscrit l'ours blanc d'Alaska sur la liste des espèces menacées.

Les récifs coraliens qui sont déjà bien "entammés" sont en voie de totale disparition d'ici quelques années.

Vagues de chaleur et tempêtes:

Comme l'année 2005, nous risquons encore des années marquées par de futures tempêtes, ouragans et diverses catastrophes naturelles dûes aux variations du climat. Ou encore des vagues de chaleur comme en 2001 qui furent de nombreuses victimes en Europe (tout particulièrement des personnes agées qui n'ont plus un métabolisme aussi resistant que dans leur jeunesse). 

Mais il ne faut pas oublier que ce seront les pays et les régions arides qui risquent d'être le plus touchés par ces sècheresses à venir.

Les rendements agricoles risquent aussi de diminués à cause de la fragilité des sols due à ces vagues de chaleur. (désertification)

Quels risques peut-on prévoir?

Si le courant du Gulf Stream s'affaiblissait, la Terre connaîtrait-elle une nouvelle période glaciaire ?

L’affaiblissement de ce courant peut entraîner deux scénarios opposés :

1/ il affaiblit le Gulf Stream et déclanche un refroidissement comme il y a 13 000 ans.

2/ il augmente le taux de dioxyde de carbone dans l’air et contribue au réchauffement du climat et ne fait qu'agraver la situation... (situation inverse).

Mais aujourd’hui, les températures sont plus élevées qu’à cette époque à cause de l’activité humaine.
Il ya des chances pour que l’augmentation de dioxyde de carbone se produise avant que les calottes glaciaires ne fondent et ne s'étendent. (fort probable)

L’effet pourrait donc être totalement inversé.

Dans tous les cas, il vaudrait mieux éviter que l'un des deux scénarios se produise, vous ne croyez pas ? ... =).

 

Tout le monde doit donc faire des efforts afin d'empêcher ces catastrophes, en particulié les Etats-Unis:

Les Etats-Unis...

 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode