La planète est en danger, il faut la préserver!

Les Etats-unis...

 

M. Bodman a indiqué que les États-Unis avaient investi près de 29 milliards de dollars depuis 2001 dans le domaine de la recherche et de la technologie relative aux changements climatiques. « Nous estimons que les États-Unis ont investi plus dans ce domaine que tous les autres pays réunis », a-t-il dit.

Mais il faut savoir que de nos jours, ce sont les Etats-Unis qui apparaissent comme le pays le plus pollueur au monde (les Etats-Unis émettent envieron un quart du CO² mondial):

Etats-Unis: 30.3%    Europe: 27.7%    Russie: 13.7%   Japon: 2.7%   Australie: 1.1%

Amérique du Sud et Centrale: 3.2%    Afrique: 2.5%   Moyen-Orient: 2.6%   Asie développée: 12.2%

Nous pouvons remarquer que si l'on additionne toutes les émissions de CO² des pays en voie de développement, ils ne dépassent pas les émissions de CO² des Etats-Unis.

Le programme des États-Unis sur l'environnement a en fait réduit, "selon lui", le taux de croissance de CO² du pays, qui est maintenant inférieur au taux moyen de l'Europe et des autres États membres du G7.(c'est faux comme nous le prouve le graphique)

Pour diminuer ces émissions de gaz à effets de serre, les Etats-Unis doivent développer de nouvelles formes d'énergie et de nouveaux moyens de les utiliser. C'est, en peu de mots, l'objectif que s'est fixé Barack Obama (nouveau président des Etats-Unis élu en 2008) en matière d'environnement:

Pour la composition de l'équipe chargée de mettre en œuvre cette nousvell politique environnementale, le président élu a choisi un ancien Prix Nobel de physique, Steven Chu ; une proche d'Al Gore, Carol Browner ; un professeur de sciences de l'environnement à Harvard, John Holdren ; une biologiste, spécialiste des milieux marins, Jane Lubchenco... pour cette "green team".

Barack Obama est irréprochable : il faut développer les énergies renouvelables et les technologies dites "vertes", réduire les émissions de gaz à effet de serre et surtout de CO², améliorer l'éfficacité énergétique, réinstaller les Etats-Unis sur le devant de la scène des pays écolos, améliorer la qualité de l'air et de l'eau...(il y a du travail...) Le président élu estime que l'écologie est aussi très importante pour l'économie car elle peut créer des milliers d'emplois "verts" et la mise en place de solutions alternatives au pétrole.

Barack Obama se veut un président écologiste (tout comme Richard Nixon). Il s'inquiète en particulier de la trop grande dépendance de son pays au pétrole étranger. "Celui-ci, explique-t-il, freine notre économie, finance des régimes hostiles et nous rend tributaire de régions instables." Il base son programme sur l'environnement sous l'angle du réchauffement climatique; il veut:

  • Que 10 % de l'électricité produite en 2012 devra provenir de sources d'énergies renouvelables, une proportion devant atteindre 25 % en 2025.
  • Qroduire en 2050, 20 % seulement des gaz à effet de serre produits en 1990 
  • Transférer les technologies américaines aux pays en voie de développement pour lutter contre le réchauffement.
  • Lutter contre la déforestation en récompensant financièrement le maintien et la gestion des forêts de manière durable.

(Toute ces informaions ainsi que les données que vous verrez après sont tirées du site officiel du site du programme de Barack Obama: www.Change.gov)

 

 Législation fédérale (avant):

Pendant les années 1960-70, le gouvernement américain prend conscience des problèmes écologiques et des gaspillages énergétiques : la biologiste américaine Rachel Carson (1907-1964) publie en 1962 Silent Spring (Le Printemps silencieux), qui accuse certains pesticides d'être dangereux pour les oiseaux et pour l'homme. Rachel Carson a été auditionnée par le Congrès après la publication de son livre, qui aurait contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde. Celui-ci a eu une très forte influence aux États-Unis où il a poussé les élus à établir de nouvelles lois sur l'autorisation des pesticides:

Environmental Protection Agency
  • La loi sur la politique environnementale (National Environmental Policy Act ou NEPA) a été signée le 1er janvier 1970 par le président Richard Nixon. Elle contraint les organismes fédéraux à préserver les écosystèmes lors de la construction de bâtiments ou d'infrastructures nationales ; la Environmental Protection Agency est instaurée.
  • La loi sur les espèces en danger (Endangered Species Act ou ESA) a été adoptée en 1973 afin de protéger les animaux menacés d'extinction, mais aussi les écosystèmes fragilisés par les activités humaines. Deux agences fédérales sont chargées de la faire respecter : le United States Fish and Wildlife Service et les NOAA Fisheries pour les espèces aquatiques. La loi est passée au moment où les États-Unis signaient la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Le 27 décembre 2007, le département des États-Unis propose d'inscrire l'ours polaire sur la liste des espèces animales en danger.
  • Lois contre les dégazages sauvages en mer:

(Le 26 septembre 2005, la compagnie Moller-Maersk a été condamnée à payer une amende de 500 000 dollars après avoir rejeté des hydrocarbures en mer.)

William Jefferson "Bill" Clinton était en faveur du protocole de Kyoto mais  le congrès refuse. Georges W. Bush retire les négociations en 2002 et en 2005  il ne ratifie pas le protocole de kyoto.

"L'ex future président" des Etats-Unis, Al Gore à produit "une vérité qui dérange"  pour créer une dynamique politique poussant les USA à faire des véritables efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Barack Obama, la législation fédérale et ses engagements (aujourd'hui pour demain):

Alors que le département de l'énergie américian (DOE) prévoit une croissance de la demande en énergie de 1,1 % au cours des décénies à venir, le Président veut mettre en place un objectif de réduction de cette demande de 15 % par rapport au niveau de consommation prévu en 2020. Pour cela il veut:

  • Investir 150 milliards de dollars sur dix ans pour son programme d'investissement sur les énergies renouvelables.(Investir à hauteur d'un milliard de dollards par an dans un programme de modernisation de l'industrie pour l'aider à produire des produits écologiques innovants. )
  • Faire du gouvernement fédéral un leader en matière d'économie d'électricité en concevant des bâtiments fédéraux plus efficaces, neutres en carbone d'ici 2025. Améliorer de 25 % l'efficacité énergétique de ces bâtiments d'ici 5 ans.
  • Instaurer un objectif pour que toute nouvelle construction soit neutre en émission de carbone d'ici 2030 ; (première étape: il veut améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments de 50 % dans les nouvelles constructions, et de 25 % dans l'ancien dans les 10 années à venir.)
  • Renforcer l'isolation thermique d'un million de foyers défavorisés chaque année pendant les 10 ans à venir (28 millions de foyers sont éligibles à cette mesure).
  • Favoriser les déplacements non polluants tels que la marche, le vélo et autres...
  • le développement de la source d’énergie la moins chère, la plus propre et la plus rapide : l’efficacité énergétique.
  • un million de ces voitures hybrides sur les routes d’ici à 2015.(grâce à un crédit d'impôt de 7 000 dollars à l'achat de véhicules aux technologies innovantes. )
  • réduire la consommation de carburants des véhicules de 4 % chaque année tout en assurant le futur financier des fabricants américains d'automobiles.
  • S'assurer que le gouvernement fédéral utilise de l'électricité d'origine renouvelable : au moins 30 % de l'électricité fédérale doit provenir de sources renouvelables d'ici 2020.
  • Doubler le financement pour la science et la recherche dans le domaine des énergies propres.
  • Encourager le développement de l'agriculture biologique en augmentant le financement du Programme national de certification et en aidant les agriculteurs à atteindre les exigences du standard.
  • Encourager les fermiers à extraire le méthane généré par les excréments des animaux pour produire de l'énergie. (15% des gaz à effets de serre)

Les Etats-Unis sont le plus gros pollueur de la planète et il est nécessaire de prendre toutes ces mesures. Espérons que le Président élu respectera ses engagements car notre planète en a besoin .

 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode